Les 4 Saisons

Le collectif Les 4 saisons s'est constitué début 2017. Il est composé d'Elodie Guignard, de Sophie Triniac, de Lou Camino et d'Alexandra de Lapierre, membres du studio Hans Lucas et développant chacune une photographie documentaire protéiforme.
Le projet des 4 Saisons est né de l'envie commune des 4 auteures d'allier leurs sensibilités et leurs regards respectifs sur le monde pour créer ensemble dans une perspective au long cours.
Chaque photographe aborde les sujets définis collectivement à la lumière de sa propre histoire, respectant une démarche globale tout en l'appréhendant personnellement.
Ce projet et cette liberté assurent une richesse dans la création à regarder et à ressentir.
En 2017, il a pris une forme éditoriale à travers la publication de 16 livrets - un par saison et par auteure -. En 2018, nous expérimentons une nouvelle approche.

Les auteures sont :
Alexandra de Lapierre : Abordant le genre documentaire avec l'oeil d'une artiste plasticienne, Alexandra de Lapierre s'approprie les multiples matériaux que lui offre le réel, proche ou lointain, pour composer des carnets photographiques où l'intime et les mots côtoient l'universel.
Elodie Guignard : Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de la Photographie d'Arles avec les félicitations du jury, Elodie Guignard développe une recherche photographique sur l'humain, le corps et le territoire.
Lou Camino : Issue de formations en physique, journalisme scientifique et sociologie du cinéma, Lou Camino mène des projets artistiques individuels et collectifs. Sondant l'ailleurs le plus souvent possible, elle veille à poser un regard poétique et optimiste sur le monde.
Sophie Triniac : Réalisatrice de documentaire et photographe, un temps engagée auprès d'associations humanitaires, Sophie Triniac s'intéresse essentiellement aux questions de société, d'identité et de temps.